page2
page2

Club Photo Boussy - Les Imagiers du Val d'Yerres


M. Jean-Claude Bonnet, un vrai passionné de photo a fondé le club en août 1969 dont le nom originel était « Photo Club de Boussy Saint-Antoine ».


Les membres du club se retrouvaient déjà dans La Ferme de Boussy Saint-Antoine (91). Le local qui leur était dédié était si petit, qu’ils l’avaient surnommé, non sans humour « Le placard à balais » mais détails intéressants : il était sans fenêtre et muni d’un point d’eau ce qui était parfait pour les tirages argentiques en labo. C’était le temps du noir et blanc.


Chaque année, plusieurs membres participaient à la Foire de la photo de Bièvres et certains étaient primés. Ils avaient l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances en photographiant des modèles professionnels qui étaient présents sur la foire.


Puis, le temps de la diapositive est apparu, le temps de la conception des premiers diaporamas.


Fin des années 1970, en raison de travaux de rénovation de la Ferme, le club a quitté « Le placard à balais » pour la résidence des Buissons. La cuisine du local servait de labo !


En janvier 1980, sous la présidence de Joseph Billault, le club a pris le nom des Imagiers du Val d’Yerres.

Le club a continué à évoluer au gré de la progression des techniques photos.

Jacques Bertrand, René Guenoden, Eric Boyard ont été tour à tour président du club.


Fin des années 2010, une vraie révolution photographique est arrivée avec le numérique.

Les photographes ont découvert un nouvel univers, des progrès considérables ont été réalisés.

Néanmoins, des points communs restent dans le club : l’échange d’idées, les prises de vue en extérieur ou en studio, les sorties conviviales.


Christian Pentier, secondé de Sophie Barby, a présidé le club de 2010 à 2020.

Philippe Maire lui succède depuis.


Le club regroupe chaque saison 20 à 25 photographes passionnés.


Le programme photographique est varié avec pour but que chacun d’entre eux puisse trouver ce qu’il est venu chercher. Au fil des vendredis soir, les ateliers thématiques, l’analyse de photos, la technique, l’aide à la prise en main de l’appareil photo, des séances de prises de vue en studio, la préparation d’exposition se succèdent. Les sorties conviviales ne sont pas oubliées non plus.